Sunday, March 2, 2008

Investissements, le Burj Al-Arab et quelques explications

Je suis sortie boire un verre hier soir dans l'hôtel auquel appartient le Guest House. Au bar j'ai eu la chance de tomber sur un des 10% de vrais Dubaïotes et un Sud Africain de Cape Town.
Ma première question à Nassir, le Dubaïote, était "Does it ever rain in Dubai?" et il répond "Yes ist DID rain last year!" Ajoute George, le Sud-Africain "They closed schools on the second day" - Nassir: "It was verrrry heavy rrrain!" - George: "No it was NOT!"
Quand j'ai expliqué j'histoire de la double nationalité franco-allemande, on m'a vivement recommandé de ne pas dire que j'étais Allemande dans les souks parce que les Allemands avaient systémtiquement un prix plus élevé que le reste des touristes - puisque c'était connu qu'ils payaient sans négocier, pourquoi s'en priver alors? De plus, quand je me suis promenée hier matin dans les souks, il était même pas 9h, les vendeurs m'avaient tous abordé en Allemand. L'explication n'a rien avoir avec ma sale tronche ou les mèches blondes...les Allemands sont tout simplement les seuls cons à se lever aussi tôt pendant les vacances.

Bref, après le petit déjeuner ( je me suis fait engueuler par mon hôte parce que je suis arrivé 10min trop tard), me et mes pieds vêtus de mes Converse jaune-orange flashy revoilà sur la route. Au programme: un deuxième tour de la vieille ville, histoire de voir la différence entre un souk vide à 9h du mat et un souk à midi, avant de chercher une plage où passer l'après-midi à me faire cramer la tronche avant de trouver du Dubai plus cliché.


Retour donc aux agras, toujours aussi drôles et aussi peu chers (1Dhs). Le plus drôle sont les tourniquets aux auqis, qui bien évidemment, ne sont pas bloqués puisqu'il n'y a pas de tickets, on paye directement auprès du conducteur, capitaine??, pendant le trajet. Cette fois-ce, pas de businessman mais des touristes qui ont du en louer un (ou une??) en privé. Le conducteur en tout cas a l'air vachement plus relax que les autres...pas étonnant, au moment de prendre les deux filles il a du avoir gagné sa journée.

Les souks toujours aussi peu intéressants pour acheter quoi que ce soit mais cette fois-ci j'ai découvert que les souks sont au fait les hypermarchés ou grandes einseignes des pauvres: il y a un souk Bricorama, un souk Toys 'R Us, un souk 5ème étage du Printemps Nation...

Taxi pour aller au Jumeirah Beach Park, location d'un transat 15Dhs, d'une serviette 5Dhs et j'étais prête pour une après-midi à la plage. Mais la plage ne voulait pas de moi, le vent était tellement froid que je me suis tirée au bout d'une heure, continuer la découverte de Dubai.

Donc, re-Taxi (heureusement qu'ils ne sont pas chers !), direction le fameux hôtel Burj Al-Arab, que je n'ai pas pu visiter. L'entrée est bloqué par un Pakistanais qui m'a gentiment expliqué que l'entrée était réservée aux résidents et aux gens ayant prix un rendez-vous préalable. Bon, au même temps, si je paye 3000$ la nuit, j'ai pas envie de me faire photographier et mater par les touristes non plus.


J'ai donc continué sur la Jumeirah Road jusqu'à trouver un autre Shopping Mall, cette fois-ci construit à l'arabe, qui s'appelait Souk Madinat. Là, un déjeuner, toujours rien de typique, Salade et un verre de rosé. C'est à cet endroit par contre, qu'on voit ce à quoi on s'attend quand on va à Dubai: tout est nickel, ultrapropre. Les bâtiments sont manifestement récents, il y a un faux Creek au beau milieu du shopping mall avec des faux abras (qui ne puent pas, qui sont munis de coussins pour les gros culs des touristes et sur lesquels les capitains ou conducteurs n'ont pas monté de vieux sièges de voitures, bien évidemment). On a l'impression d'être à Disneyland - ou à Las Vegas, pourquoi pas?

En faisant le trajet retour pour essayer de trouver un Taxi j'ai pris des affiches qu'on voit partout sur Jumeirah Road. Le slogan est: "Un nom. Une Légende. Une tour" et les affiches montrent Michael Schuhmacher, Nikki Lauda et Boris Becker. En approchant j'ai compris: il y a un investisseur qui construit sans blague les "Nikki Lauda Twin Towers", le "Boris Becker Business Tower" et la "Michael Schuhmacher Business Avenue".

No comments:

Post a Comment