Monday, November 19, 2007

Des tuyaux partout

Quand on essaye de trouver un logement décent dans Paris, on a droit à tout un tas de phénomènes plus ou moins étonnantes. Des plafonds de 2m d'hauteur pile-poil, des WC séparés - s'il vous plaît!! - mais impossible à utiliser quand on mesure plus d'1m60, de l'amiante dans la salle de bains ("Mais c'est vraiment pas un problème, car le propriétaire est obligé de le déclarer avant la vente" euh, oui. Et moi, pauvre acheteur, j'en fais quoi de l'amiante ??), en passant par de fenêtres double vitrage récentes qui se cassent la gueule quand on essaye de les ouvrir jusqu'aux tuyaux; Elément de décoration absolument inévitable en France, paraît-il. Il y en a de partout. Les pires passent par le salon, suivent les gros tuyaux des WC à une bonne dizaine de cm de diamètre, pour enfin nommer les petits tuyaux qui traversent ce même WC, reliant donc la cuvette avec le lavabo - s'il y en a. Car, grand mystère, les WC séparés sont d'une importance absolument étonnante dans un 3 pièces de 35m² (je me demande sérieusement en quoi ils veulent que ça m'arrange d'avoir des toilettes séparées qui prennent un m² minimum si l'appartement en question est tellement minuscule que, voilà, il devient inévitable qu'on entende tout ce qui se passe dans lesdites toilettes??). Seulement voilà, les WC en question n'ont jamais - en tout cas pas dans les 35m² en question, de lavabo. Et même dans les appartements plus grands il est rare d'en trouver avec un lavabo - aussi ridicule soit-il - dans les WC séparés. Est-ce qu'on n'apprend pas aux gamins français qu'il faut se laver les mains après avoir effectué son petit besoin ??

Mais on m'a expliqué le phénomène des tuyaux. C'est juste que je n'avais pas compris l'idée derrière qu'est d'une ingéniosité très bluffante : alors, il faut que les tuyaux soient fixés en dehors des murs non parce qu'ils sont tellement beaux (là au moins on est d'accord !!) mais parce qu'il faut y avoir libre accès en cas de fuite. Pour couper l'eau. Ca veut dire, quand on construit une salle de bain ou une salle d'eau (encore une subtilité bien drôle, comme s'il n'y avait pas d'eau dans une salle de bains; mais bon, faut avouer que salle de bains inclut presque la notion de spa contrairement à la salle d'eau qui fait penser à un lavabo - eh oui!! - qui sert à mouiller son gand avec lequel on se lave devant un miroir cassé, le tout accompagné de "La bohème" d'Aznavour ...), on sait pertinemment qu'il y aura un jour une fuite. Et on sait aussi que l'on ne peut absolument rien y faire. C'est une loi naturelle. S'applique donc le système D.

Dans un choitte à pygmée parisien, tout cela peut à la rigueur avoir un sens mais dans un 4 étoiles à Monaco ?? J'étais donc logée dans un 4 étoiles (ou 3? Ou 5?? Je n'en sais rien. Il y avait un tapis un peu crados dans la chambre, un lit sans aucun style ou goût mais il paraît que j'étais logée dans une partie non renovée de l'hôtel. L'hôtel en lui-même me faisait penser à une cage à poules énorme.) à Monte Carlo, vue sublime sur le baie de Monaco depuis la terrasse sur laquelle j'ai pris mon petit déjeuner (céréales et café pour la maudite somme de 31,- €) et entre les deux ascenseurs une affiche montrant l'une des terrasses de l'hôtel avec vue sur la mer, un yacht et ... un tuyau qui traversait le mur de la terrasse. Je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre en photo (et je ne vous raconte pas comment les russes peroxydées m'ont regardées en train de prendre une photo d'une affiche...).
La photo en question est donc ci-contre. Puisque c'est quand même assez petit : le trait marron tout au long de cette magnifique murraille en béton, n'est guère un élément de décoration mais bel et bien le tuyau en question.

No comments:

Post a Comment